Vendredi dernier, le 16 avril, les deux partenaires ont annoncé leur projet de restructuration pour leur joint venture 51:49, Mahindra Renault Pvt Ltd, qui produit la Logan. Dans un accord cadre signé vendredi dernier, les deux parties se sont accordées sur le principe que M&M reprendra les opérations de la société. Renault continuera à soutenir M&M à travers la vente d’une licence et la fourniture des principaux composants, tels que le moteur et la transmission pour la poursuite de la fabrication de la Logan. D’après le communiqué diffusé par Renault, « l’objectif de cette restructuration (…) est d’assurer la continuité et de capitaliser sur l’image positive de Logan auprès des consommateurs en Inde. »


« Renault est très attaché à la réussite de Logan en Inde où elle bénéficie d’un niveau élevé de satisfaction client. Nous maintenons notre soutien à Mahindra afin de l’aider à gagner des parts de marché, » a expliqué Katsumi Nakamura, directeur général adjoint Asie/Afrique, de Renault SAS. Il a rajouté, « Nous confirmons à nouveau notre engagement en Inde sur le long terme à travers l’inauguration récente de notre usine de production à Chennai et notre projet de lancer une gamme de véhicules Renault à partir de 2011. » De son côté, le Dr. Pawan Goenka, président de la division Automobile & Equipement Agricole de Mahindra & Mahindra Ltd, a déclaré : « Ce nouvel accord entre Mahindra et Renault nous donnera l’opportunité de définir une nouvelle stratégie pour renforcer la marque Logan en Inde, ce qui implique des modifications au niveau ingénierie, selon les exigences des clients ».


A moyen terme, cet accord prévoit que Mahindra fera évoluer la Logan de son propre fait.


Les éléments principaux de la restructuration sont les suivants :

- Mahindra & Mahindra (M&M) rachètera les parts de Renault dans MRPL. Le groupe Mahindra détiendra ainsi MRPL à 100%

- M&M sera responsable de la commercialisation de Logan sur le marché indien

- Le nom et le logo de Renault continueront à figurer sur Logan jusqu’à la fin de cette année

- Pendant une période de transition d’environ 18 mois, M&M : changera le nom de la voiture en un nom de la marque Mahindra et n’utilisera que le logo de Mahindra ; fera évoluer le design et d’autres éléments de la voiture selon les attentes client ; développera le tissu de fournisseurs locaux afin de réduire les coûts.


Les autres véhicules construits par Renault sur la plateforme Logan dans le monde, comme, par exemple, la Sandero, ne sont pas inclus dans ce nouvel accord.