Lors d'une petite sauterie organisée ce jour par Renault Sport sur le circuit du Castellet, c'est avec surprise que le nom d'Alexandre Bengue est apparu lors du briefing d'avant limage d'asphalte. Le garçon qui, faut il le rappeler, est doté d'une besace de sponsor à peu près aussi vide que celle contenant son talent est pleine, courait encore en championnat du monde WRC en 2005 sur une Skoda à laquelle il offrait son premier temps scratch lors du Tour de Corse. Il terminait à cette occasion 6eme.

Sans suite comme c'est malheureusement souvent le cas pour nos pilotes français.

Malaise chez les rallymen français.

En effet, Alexandre Bengue n'était pas là aujourd'hui en tant que pilote de rallye en démonstration mais bien comme instructeur chargé de veiller à ce que les zouaves qui prenaient possession de la gamme Renault Sport évitent les grosses stupidités !

Ceux qui ont eu l'occasion de voir passer l'ancien champion de France des rallyes 2003 en spéciale savent que le garçon est doué. Très doué.

Malaise chez les rallymen français.

Gagnant de la sélection Rallye Jeunes 1999, Alexandre Bengue a été meilleur débutant dans le volant Peugeot 106 suivant puis a pris à 5 reprises seulement le volant d'une WRC en Mondial (206 et Fabia)avec d'excellentes prestations à la clé.

En 2007, Alexandre Bengue est sans volant et a intégré une société spécialisée, Powercom, dans les essais automobiles s'occupant des animations sur circuit pour de grands constructeurs. Rien de déshonorant, bien au contraire, mais, à 32 ans, sa place est elle ici ?

Interrogé, il avoue être en pourparlers actuellement pour prendre part aux manches de l'IRC. Il fait le forcing essentiellement sur cette discipline qui promet et sa relation 2005 avec Skoda (avant qu'ils ne cessent leur engagement officiel) pourrait peut être lui servir. Mais là c'est moi qui m'avance.

Malaise chez les rallymen français.

Manuel Guigou est à peine mieux loti puisque sous contrat avec Renault mais sans programme ! Un pilote à pied n'est pas vraiment efficace mais la marque au losange ne souhaite pas s'engager en rallye de façon officielle et le garçon, lui aussi talentueux est condamné à faire le commercial pour la marque. Ca n'est pas la mine non plus mais à quoi bon recruter un ingénieur informatique si c'est pour lui faire faire le ménage ?

Malaise chez les rallymen français.

Guigou est à peu près dans la même situation que Simon Jean-Joseph l'an dernier. Sous contrat Renault, aucun programme officiel Rallye n'avait été mis en place par le Losange et le martiniquais avait joué notamment les chauffeur de luxe pour journalistes à Estoril lors de la présentation presse de la Clio RS. Après un Dakar monté de toutes pièces par la petite équipe qui l'entoure et avec ses partenaires, Simon Jean Joseph n'est engagé, pour l'instant, dans aucune compétition en 2007.

Les championnats WRC et IRC ont déjà débuté et les derniers ne vont pas tarder à démarrer. Savoir qu'à cette date, autant de pilotes de talent (et d'expérience) reconnu n'aient pas encore de programme est frustrant et même inquiétant.

Derrière Loeb, c'est le désert.

Quand on pense le temps qu'ont eu les Peter Solberg, Miko Hirvonen et d'autres pour prouver leurs compétences, il y a de quoi se poser la question de la France et de ses pilotes! Il n'y a pas qu'en F1.