Alors que Lotus Cars s'apprête à lever le voile (dans 3 jours) sur une révolution sans précédent, nous pensions que l'annonce du retour du nom historique Team Lotus sur les F1 engagées par Tony Fernandes confirmait le rapprochement des 2 entités, liées pour le meilleur dans une aventure folle. Raté, puisque Proton vient de retirer la licence Lotus à l'équipe 1Malaysia RT pour l'an prochain !


Au Mondial de Paris, Lotus, propriété de Proton, va présenter 5 nouveaux modèles (dont l'Elite) qui marqueront les esprits et le renouveau d'une entreprise aux ambitions folles. Tony Fernandes qui a obtenu de Proton d'arborer le nom Lotus en F1 vient de racheter le droit d'utiliser le nom historique du Team Lotus F1 originel qui appartenait à David Hunt, frère de James le champion du monde F1 1976. Visiblement, ceci s'est fait sans l'accord de Proton qui a visiblement peu apprécié l'annonce alors même qu'ils investissent beaucoup sur le futur de la marque anglaise.

Proton vient donc d'annoncer que suite à des violations flagrantes et persistantes des accords conclus l'an dernier, la licence Lotus était retirée à 1Malaysia Racing Team pour la saison prochaine et plus aucune des sociétés de Tony Fernandes n'aurait le droit d'utiliser le nom Lotus. Proton précise également qu'il sera également impossible à l'équipe 1Malaysia RT d'utiliser le nom « Team Lotus » racheté David Hunt dernièrement ! Logiquement, Proton précise aussi qu'elle ne sponsorisera plus l'équipe en 2011.

Le feu n'était pas que sur la voiture de Kovalainen ce week-end, il couvait aussi en coulisses !

Via Paul Tan