En Arabie Saoudite, les femmes n'ont pas le droit de conduire. La faute à une fatwa qui vise à les empêcher de se déplacer librement. Mais aujourd'hui, les choses bougent dans les pays arabes et une femme a décidé de braver la loi religieuse.


Son nom : Manal Al-Sharif. Son objectif : permettre aux femmes saoudiennes de conduire et de ne plus dépendre des automobilistes masculins. Elle lance un appel sur Internet ; « Nous, femmes en Arabie saoudite, de toutes nationalités, allons commencer à conduire nos voitures nous-mêmes. Nous ne sommes pas là pour contrevenir à la loi ou manifester ou défier les autorités. Nous sommes là pour revendiquer l'un de nos droits les plus élémentaires. Nous avons des permis de conduire et nous allons respecter le code de la route », expliquait-elle sur un groupe Facebook aujourd'hui fermé par les autorités. Elle appelle ainsi les Saoudiennes détentrices d'un permis international à braver l'interdiction le 17 juin et à conduire.

Une opération risquée dont Manal a fait les frais. Elle s'est en effet filmée en train de conduire pour emmener son fils à l'école et a mis la vidéo en ligne sur Youtube, un acte qui lui a valu d'être arrêtée, relâchée puis à nouveau arrêtée à son domicile cette fois par les forces de police pour être placée durant 5 jours en garde à vue. Les associations de défense des femmes dénoncent des manoeuvres d'intimidation (un faux compte Twitter sur lequel quelqu'un se faisant passer pour Manal a même été créé et indique qu'elle réalise aujourd'hui qu'il s'agit d'une conspiration athée), mais jurent qu'elles ne se laisseront pas faire, et ce malgré le nombre croissant de pages Facebook et de sites Internet s'opposant à la conduite des femmes en Arabie Saoudite. Des lettres, des pétitions et des vidéos circulent actuellement un peu partout sur Internet pour soutenir Manal, menacée de la suppression de la garde de son enfant et de la perte de son travail.

Source : http://printempsarabe.blog.lemonde.fr