Le travail du préparateur Manhart Racing est unanimement reconnu. Adepte de l'optimisation cohérente, il ne se concentre pas exclusivement sur des bases modernes comme nous le prouve cette BMW M3 E30. Une base rustique qui demande indéniablement du talent et qui impose d'être modifiée avec parcimonie.

Comme c'est souvent le cas sur les E30, l'auto a fait l'objet d'une greffe mécanique. Idéalement on aurait apprécié un bloc de M3 E92, mais c'est un moteur de M5 E39 qui fut swappé. Un V8 4,9l développant initialement 400 chevaux, qui après quelques retouches sur l'échappement, l'électronique et l'admission d'air est annoncé pour 420 chevaux et 550 Nm. Les puristes vont pester c'est sûr. Mais on ne peut pas s'empêcher d'apprécier la propreté du montage, et d'imaginer les sensations et la sonorité de l'auto.

Pour digérer ce surplus de puissance, la monte pneumatique est majorée et emprunte des jantes Alpina. La suspension est optimisée, la rigidité également pour limiter la casse...

Dans l'habitacle on remarque un arceau et des sièges baquets avec harnais. Les retouches esthétiques sont légères avec une lame avant en carbone, un aileron du type Sport Evolution ainsi que des rétroviseurs de M3 E36.