Ce jeudi noir était annoncé comme une journée noire pour les automobilistes franciliens. Les différentes organisations intersyndicales de la profession et notamment FNSEA (Fédération National des Syndicats d'Exploitants Agricoles) avaient appelé leurs membres à se réunir à Paris afin de protester contre la mise en danger du métier et de la concurrence déloyale des producteurs européens. Et pour être sûr d’être attendu, les différentes organisations ont décidé tout simplement de bloquer la capitale. Pour cela, l’organisation annonce la venue de 1 733 tracteurs. Malgré les prévisions de circulation catastrophique prévues, ce mouvement semble recevoir l’aval de la population puisqu’un sondage Ifop, 86 % des sondés sont favorables à ce mouvement.

Petit rappel du déroulé de la matinée

Contre toute attente et contrairement aux premières prévisions, la circulation matinale était plutôt fluide aux abords de Paris. Les Franciliens avaient anticipé et choisi de prendre les transports en commun. Résultat : 5 fois moins de bouchons qu’à l’accoutumée soit seulement 55 kilomètres.

Toutefois, les choses ont commencé à se compliquer très rapidement. Avec 8 km de bouchons sur l’A1 à dès 8 h 30. A 8 h 54, 3 voies de l’A13 étaient bloquées et les premiers tracteurs sont arrivés sur le périphérique à 9 h 20. A 10 heures, les premiers atteignent la place d’Italie tandis que les agriculteurs venus du Nord sont au niveau du Stade de France. La place de la Nation commence progressivement à se transformer en vaste parking. Les premiers sur place sur les agriculteurs venant du Grand Ouest.

A 10 h 15, un cumul de 45 kilomètres de bouchons était constaté en région parisienne, contre près de 150 habituellement à cette heure, un chiffre « faible pour cette heure-ci », selon la Direction des routes Ile-de-France (Dirif). Selon le CNIR, il y a « beaucoup moins de voitures sur les routes » que d'ordinaire : « Les usagers étaient prévenus et ont pris leurs dispositions ». Un peu plus tôt, un bouchon de 8 à 10 kilomètres a été relevé sur l'autoroute A10 et un autre de 3 à 4 km sur l'A4 en raison des manifestations.

Tout ce petit monde retrouve à la place de la Nation. Attention également à partir de 16h aux sorties de Paris, qui risquent également d’être compliquées.