Jacques Rocaries, responsable des parcs et des sinistres de France TV ne s'en cache pas : «le constructeur allemand nous a fait des propositions intéressantes de remises à l’achat des véhicules. C’est aussi pour cette raison que nous restions jusqu’à présent fidèles aux marques tricolores qui faisaient de même ». Par ailleurs, Volkswagen a aussi pris en compte l'impératif de seuil maximum d’émission de CO2 des véhicules de 135 g/km pour éviter le malus. Résultat, et alors que le parc de France Télévision est ouvert aux autres marques que Renault, Peugeot et Citroën, c'est le blason allemand qui s'installe dans le parc de la chaîne.


Un marché intéressant puisque 1.200 véhicules de service en libre utilisation pour les rédactions, les tournages et les productions sont en place. Les Volkswagen Touran et Tiguan ainsi que quelques Golf vont égayer cette flotte composée surtout de Peugeot 308 SW, de Clio Estate et Mégane Estate, de Renault Scénic, de Citroën C4 et de véhicules utilitaires Renault Kangoo et Master. Par ailleurs, si les Renault Laguna et Scénic, les Peugeot 508, 3008 et 5008 et les C4 Picasso représentent la majorité des modèles croqués par les cadres, ceux-là craquent de plus en plus volontiers pour le Volkswagen Tiguan.

Ceci dit, France Télévision va gonfler son parc de véhicules de liaison roulant à l'électrique. Une aubaine pour la Renault Zoe dont trente de ses sœurs sont déjà en fonction. Mais là aussi, attention, rien n'est acquis pour la cause tricolore. L’objectif est certes de passer à une soixantaine de véhicules électriques d’ici à fin 2016, mais « ils ne seront pas forcément de marque française » selon le le même Jacques Rocaries.