On peut discuter longtemps de la pertinence à opposer la Nissan Leaf 100% électrique à la Chevrolet Volt à prolongateur d'autonomie thermique mais quoi qu'il en soit, constatons simplement que c'est ce qui se passe aux USA et comptons les points.


Est déclarée vainqueur de la joute 2011 la Nissan Leaf qui s'est écoulée 9674 unités, avec un mois de décembre intéressant à 954 exemplaires vendus. L'objectif de livrer 10,000 Leaf en 2011 est donc quasiment atteint pour Nissan.


De son côté, tout espoir n'est pas perdu pour la Chevrolet Volt qui ne s'est vendue qu'à 7671 exemplaires cette année. L'objectif d'en vendre entre 10 et 12,000 est donc raté mais le mois de décembre laisse présager de lendemains légèrement meilleurs. En effet, c'est sur le dernier mois de l'année que la Volt s'est vendue le plus puisque 1529 voitures ont été immatriculées. De plus, lorsque les soucis de batterie largement médiatisés auront été résolus, plus aucun frein ne viendra ralentir la commercialisation de cette dernière.