Le mois de juin qui vient de s'écouler a livré ses scores de ventes partout dans le monde. En France, la tendance est redevenue positive (+7.1%), ce qui n'est pas encore le cas aux USA. Là bas, le marché a encore chuté de 28%, ce qui apparait comme un ralentissement de la dégringolade mais qui ne donne pour le moment aucune indication quant à un rebond prochain. Dans le détail des chiffres aux réalités multiples, arrêtons nous sur le cas des muscle-cars, et notamment de la bagarre entre la Ford Mustang leader incontestée et sa nouvelle challenger ... la Chevrolet Camaro.

Sur ce mois de juin, profitant à plein de l'effet Bumblebee, c'est la Camaro qui surpasse la Mustang avec 9320 ventes contre 7362 (-29.9%) pour la Mustang, un évènement qui ne s'était pas produit depuis 30 ans. Pour info, la 3eme compétitrice, la Dodge Challenger est loin puisqu'elle ne totalise que 1369 ventes, en hausse tout de même de 34%.

Mais si dans le match qui oppose les muscle-car, GM sort vainqueur en ce mois de juin prouvant que sa Camaro a su séduire, les scores globaux sont différents. En effet, Ford qui ne bénéficie pas de l'aide de l'Etat voit ses ventes reculer de "seulement" 10.9% (148.153 ex) contre 33.6% pour General Motors et 42% pour Chrysler. Du coup, Ford (re)devient le 2eme constructeur des USA, dépassant Toyota dont les ventes ont tout de même chuté de 31.9% (131.54) !

Par contre, si les chiffres bruts montrent que GM continue d'être leader avec 176.571 ventes, on sait aussi que nous vivons probablement le dernier mois d'existence du groupe tel que nous le connaissons. L'avènement de New GM est proche et cette nouvelle entité comprendra seulement Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac. Du coup, les projections sont rapides. En prenant en compte les résultats du mois de Juin, New GM vendrait 143.454 véhicules et serait donc derrière Ford qui commence déjà à rêver de la première place dans son pays d'origine, ce qui pourrait être mérité eu égard à la gestion plus pragmatique du groupe dans et surtout avant la crise.