Après une baisse historique de - 15,9 % en janvier, le marché de l'occasion affiche un mois de février un peu moins mauvais. Mais la chute reste toutefois supérieure à 10 % avec – 10,6 % de transactions (422 023 contre 471 938 en 2008). Le moral des vendeurs VO reste morne…

Toutes les marques ou presque et toutes les tranches d'âges sont touchées. Dans la catégorie des occasions de moins d'un an, le gadin atteint les – 18,8 %. Ces véhicules d'occasion récents subissent toujours de plein fouet la concurrence des neufs bonussés et bénéficiant de grosses remises constructeur. A noter dans cette tranche d'âge la très belle performance de Dacia avec + 86,7 %.

Les voitures de 1 an à moins de 5 ans sont celles qui souffrent le moins, avec une baisse de 6,5 % "seulement". Les marques françaises (- 10,1 %) souffrent plus que les étrangères, dont certaines marques progressent (Audi, VW, BMW, Mercedes, Seat…).

Pour les plus de cinq ans, le bilan est peu encourageant. Ce sont elles qui tirent tout le marché vers le bas, en s'affichant en baisse de 11,3 %. Et si les offres sur les véhicules neufs expliquent la baisse pour les occasions récentes, ici la seule explication réside dans la crise économique, qui rend les acheteurs beaucoup plus attentistes. Toutes les marques sont donc en baisse à l'exception notable d'Alfa Romeo qui réalise un petit + 2,2 %. Mais les françaises sont à – 11%, les étrangères à – 11,7 %.

Sur le cumul des 2 premiers mois de l'année, le marché est en baisse de - 13,2 %, avec 819 872 transactions, contre 944 947 sur les 2 premiers mois 2008.

Moralités, les vendeurs VO ont du mouron à se faire, et pour les acheteurs, de bonnes affaires sont toujours en perspective !