Contre toute attente, et après 2 mois de baisse sévère (-12 % en avril et – 11 % en mai), le marché de l'occasion affiche pour le mois de juin une progression. Petite certes, mais progression quand même. Peut-on y voit un signe de stabilisation du marché ? Il est certainement un peu trop tôt pour le dire.

Certains professionnels de la filière y croient, d'autre non, comme souvent… On constate néanmoins que le marché de l'occasion continue de suivre celui du neuf dans ses hauts et ses bas, toujours paradoxal, alors qu'en temps normal, il est florissant lorsque s'effondre celui du neuf, et inversement.

Pour être précis, il s'est échangé 484 559 voitures en juin 2009 contre 475 679 en 2008, ce qui fait un petit + 1,9 %. Mais gardons en mémoire le chiffre de 2007 : 500 782. Relativisons donc cette embellie.

Après des baisses supérieures à 25 %, les occasions de moins d'un an reculent toujours mais moins fortement. Le compteur échoue à – 12,9 %. Pas de retournement de tendance donc, mais une chute plus limitée qui laisse à penser que les professionnels ont trouvé la solution pour écouler plus facilement leurs occasions récentes.

Dans la tranche d'âge des 1 an à moins de 2 ans (nouvelle répartition plus fine proposée par l'Association auxiliaire automobile), tout va bien. La progression est la plus forte du mois, avec + 14,3 %.

Dans la tranche d'âge des 2 ans à moins de 5 ans, la progression est plus faible mais néanmoins sensible, avec + 6,5 %.

Pour les plus de 5 ans, la tranche d'âge la plus importante du marché (62 %), la stabilité est de mise, avec + 0,4 %.

Sur les 6 premiers mois de l'année, il s'est échangé 2,62 millions de véhicules d'occasion, soit un résultat qui reste clairement dans le rouge par rapport à 2008, avec une érosion de – 7,2 %.

Reste à voir maintenant si juillet confirmera cette reprise ou si elle n'est qu'un accident de parcours.