Le titre est obscur et mérite explication. 4, 5 et 7 sont les places de nos constructeurs français sur le marché automobile européen.

Ce marché de 15.959 millions de voitures est stable en 2007 (+1.1%) mais il cache quelques contrastes. Les marchés des pays de l'Est toujours très dynamiques ne sont pas parvenus à endiguer la chute de 9% du plus gros marché européen, l'Allemagne.

L'Europe version ACEA regroupe 25 pays de l'Union (ni Malte, ni Chypre) auxquels s'ajoutent la Suisse, la Norvège et l'Islande. Si seulement 7 pays sont en baisse (Allemagne, Espagne, Belgique, Autriche, Hongrie, Finlande et Islande), leurs volumes suffisent à compenser la hausse des 21 autres.

Bien évidemment, à l'Est les volumes explosent et les 10 derniers entrants dans l'Union enregistrent une hausse de 14.5% des ventes (1.164 millions). Roumanie, (+26%), Pologne (+23%) et Lituanie (+48%) enregistrent les plus fortes hausses avec des volumes assez différents, il est vrai.

  • Pour ce qui est des marques automobiles leaders en Europe, deux lectures sont possibles: par marques ou par groupe

Les 2 classements mettent VW devant mais c'est ensuite que cela diffère.

Si l'on prend en compte les marques, VW est suivi d'Opel, de Ford qui dépasse Renault, puis de Peugeot, Fiat, Citroën et Toyota et enfin Mercedes, BMW, et Audi.

Si l'on prend en compte les groupes, VW (VW Audi Seat Skoda ...etc) est toujours largement en tête mais il est suivi de PSA +0.6% qui a vendu plus de 2 millions d'autos. Suivent Ford (Ford,Volvo,Land Rover, Jaguar), GM (Opel Chevrolet, Saab, GM US), Renault -4.4% (1.381 millions de ventes avec Dacia à 172.834 voitures), Fiat (Fiat Lancia Alfa Maserati Ferrari) et Toyota.

Pour visualiser les tableaux complets, cliquez sur les liens

Classement 2007 par marques

Classement 2007 par groupes (4e page)