L'année 2013 fut historiquement mauvaise pour l'automobile en Europe, et cela ne pouvait plus durer pour certaines marques qui tirent la langue sur le Vieux Continent. Du coup, les constructeurs devaient regarder avec attention les premiers chiffres de 2014 pour l'Europe. Janvier livre ses résultats : les immatriculations sont en hausse de 5,2 %. Un gros contraste avec le mois de janvier 2013 en baisse de 8,6 %.


Dans le détails, ce sont les plus gros marchés qui se portent le mieux. Le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la France progressent tous (+ 7,6 %, + 7,6 %, +7,2 %, + 3,2 %, + 0,5%). Oui, même le marché français est dans le vert en ce début d'année. Tous les gros constructeurs présents sur le marché européen profitent de cette bonne forme. Volkswagen est le premier en Europe devant PSA et le groupe Renault (Renault et Dacia). La marque au losange affiche + 13 % en janvier, en grande partie grâce à la forte progression de Dacia (+ 38 %).


Parmi les grandes marques, on note deux perdants : Opel et Fiat. Les deux sont dans le rouge en janvier dans les immatriculations à hauteur de 8 et 2 %. Terminons sur une note peu glorieuse : Alfa Romeo continue sa chute interminable avec – 20 % sur le mois de janvier.