Pour passer la crise sans trop de casse dans le secteur automobile, les gouvernements ont pour la plupart soutenu le marché à coup de primes. Cette période s'achève et très logiquement, le volume de ventes se contracte pour retrouver un niveau « naturel ». C'est le cas en France mais aussi en Europe.


Sur le mois de septembre, tous les principaux marchés de la zone ACEA sont orientés à la baisse. Si en France, la chute n'est que de 8,2%, elle atteint 18,9% en Italie. Précisons que ces chiffres ne sont pas le « niveau naturel » du marché puisqu'ils se rapportent aux résultats enregistrés l'an dernier, une période où les aides gouvernementales avaient dopé le secteur.


Le marché européen en baisse pour le 6e mois consécutif


En Allemagne, premier marché européen, la baisse est de 17,8%. A partir du mois prochain, les chiffres retrouveront une base de comparaison saine puisque les primes ont été stoppées là bas dès septembre 2009. Chez le groupe VW, les ventes reculent de 5% en septembre, chez PSA, on perd 7,3%, Ford dégringole de 20,1% et Toyota de 21,3% (c'est donc ça le « super mois » de septembre !?).


Quelques marques parviennent à conjurer la tendance et enregistrent une hausse, c'est le cas de Daimler + 6,5% et Mitsubishi +38,4%.


Au total, le marché européen de septembre représente un volume de 1.227.645 voitures, soit une baisse de 9,6%. Sur les 9 premiers mois de l'année, la baisse est de 4,3%.


via Reuters