Cette année est le signe du renouveau de l'essence en France puisque les ventes sur ce type de motorisation ne cessent de grimper. Le mois dernier, déjà, nous vous parlions de ce phénomène qui s'est confirmé sur les quatre premiers mois de l'année. La part de l'essence atteint 37,2 % entre janvier et avril 2015, ce qui représente une hausse de 23,7 %. En tout, il s'est vendu 241 605 véhicules essence neufs sur ces quatre premiers mois, mais cela reste minoritaire par rapport aux ventes de diesels qui étaient de 381 866 unités sur la même période.


Dans les faits, c'est surtout la Renault Twingo qui tire les ventes d'essence vers le haut, la citadine au losange arrivant en tête du Top 10 « essence » français de ce début d'année devant la Peugeot 208. On retrouve quand même des autos un peu plus grandes dans ce Top10 avec le Captur (10 638 ventes essence) et surtout la compacte Peugeot 308 qui entre en dixième position avec 7365 unités, preuve que l'essence ne plaît pas uniquement sur les petites autos et que les progrès faits chez PSA avec les moteurs PureTech ont attiré du monde.


L'hybride essence arrive en troisième position avec 2,1 % de part de marché, suivi des hybride diesel (0,8 %) et des électriques à 0,7 %.