Décrypter les statistiques de ventes de voitures neuves en France devient difficile. A tel point que je ne sais même pas de combien est la hausse du mois de septembre. 5.5, 3.2, 10.8 ou 8.3%, il faut choisir !

Entre les chiffres donnant les tendances à jours ouvrables comparables, les chiffres bruts, les chiffres incluant Véhicules Utilitaires, les chiffres des seuls Véhicules Particuliers, franchement on s'y perd ! Il serait temps que l'on normalise tout ça. Je vais donc m'en tenir à quelques chiffres en données brutes du CCFA.

En Août, les ventes avaient baissé après un mois de Juillet proprement exceptionnel. Septembre repart du bon pied avec une hausse des ventes (VP+VU) de 5.5% en données brutes. Alors que le mois dernier, la part de marché des marques françaises tombaient sous les 50%, elle remonte en septembre à 56% avec les meilleurs ventes qui reviennent à des voitures hexagonales.

Depuis le début de l'année, le marché est stable.

Dans le détail, les ventes de VP progresse de 3.2% tandis que celles des VU augmentent de 16.6%.

Renault progresse de 1.9%. Les ventes de Clio II et III (9992 ex) s'érodent de 23.5% mais le Scénic est toujours aussi demandé avec un gain de 4.8% (5838 ex) pour le court et + 17.4% (2139 ex) pour le Grand Scénic.

La Twingo devient le troisième volume de vente de la gamme et s'est écoulée à 5838 unités en Septembre et 19.000 depuis son lancement.

Si la Laguna ne sera livrable qu'en Octobre, les commandes sont ouvertes et les +96% représentent en fait les ventes Laguna II et III confondues.

Peugeot qui voit ses immatriculations baisser de 8.7% est rattrapé par Citroën qui signe en septembre un + 15%. Leurs parts de marché respectives tendent à se rejoindre (17.3% pour Peugeot et 14% pour Citroën).

La 308 représente déjà 6000 ventes malgré une commercialisation au 20 septembre.

Chez les étrangers, VW est toujours devant malgré une baisse de ses ventes (- 5.9%), notamment des Golf, Passat et Touran.

Opel (+17.6%) est porté par sa Nouvelle Corsa (+55%)

Ford (+4.7%) est heureux de voir les ventes de la Mondéo multipliées par 3. Il faut toutefois relativiser avec le total qui n'est que de 764 unités.

Dacia poursuit sa vertigineuse ascension avec un +141% (2050 ventes) et Fiat entreprend sa remontée (+12.4%).

259 Toyota Prius ont été vendues (-50%) .

Au rayon Premium, Audi enregistre une de ses premières baisses depuis longtemps (-7.1%), Mercedes suit le même chemin (-9%) tandis que BMW reste orienté à la forte hausse avec + 21.2%. Porsche immatricule 154 voitures, soit une hausse de 42%.

Pour voir les tableaux détaillés des ventes de véhicules particuliers, cliquez ici.

Pour voir les tableaux détaillés des ventes de véhicules utilitaires, cliquez ici

(via autoactu & ccfa)