Parce que depuis 2009, les marques américaines avaient reçu une perfusion d'argent public pour survivre à la crise, les Chinois avaient surtaxé certains de leurs modèles au nom de l'équité dans la concurrence. Une situation qui va prendre fin dans un marché toujours en pleine croissance.


On ne rigole pas. Les Chinois sont attachés à l'équité dans la concurrence, surtout lorsqu'il s'agit d'appliquer cette philosophie sur leur marché intérieur. Le 14 décembre 2011, Pékin avait commencé à imposer des droits anti-dumping et anti-subventions sur des berlines et de SUV dotés de moteurs supérieurs à 2,5 litres et plus importés des Etats-Unis.


Un dispositif présenté, à l'époque, comme une mesure de rétorsion aux pratiques commerciales américaines. Car aux yeux de la Chine, General Motors et Chrysler, sauvés de la faillite par l'Etat fédéral américain en 2009, avaient bénéficié de subventions publiques et en avaient profité pour se tailler une belle part sur son marché automobile domestique, portant ainsi préjudice aux constructeurs locaux.


A présent, la même Chine annonce qu'elle arrêterait de prélever ces pénalités dès le 15 de ce mois de décembre. En fait, il s'agit de l'échéance fixée il y a deux ans pour le dispositif. Dans un communiqué, le ministère du Commerce précise que les droits allaient cesser d'être appliqués étant donné qu'il n'a reçu aucune demande de renouvellement du dispositif.Une bonne nouvelle pour les marques américaines qui vont pouvoir profiter à nouveau à plein de la croissance du marché des voitures importées en Chine.

Sur les 10 premiers mois de l'année, 908.000 véhicules importés ont été écoulés en Chine, soit une hausse de 9,6% par rapport à la même période de 2012, qui avait pour sa part été caractérisée par un bond de 21,7%, selon des données de China Automobile Trading. Cet importateur voit le marché des véhicules importés croître de 7% en 2014, et ce malgré une nouvelle mesure sortie du chapeau des autorités: une campagne menée visant à limiter la manifestation de signes extérieurs de richesse.