Ceci dit, c’est déjà ça. Mais la réalité est plutôt celle-là. En données corrigées des jours ouvrables (CJO), le mois ayant compté deux jours ouvrables de plus que juin 2014, les immatriculations ressortent en progression de 4,5%. Il s'est immatriculé le mois dernier 225.645 voitures neuves.

 

Mais par rapport à un mois de mai marqué par une baisse de 4%, il y a de quoi souffler. Et même se satisfaire : sur les six premiers mois de l'année, les immatriculations ressortent désormais en hausse de 6,1% en données brutes comme corrigées des jours ouvrables. C’est une vraie progression car on en était à 3,8% en données brutes sur cinq mois.  

 

A qui profite le mouvement ? En juin, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont grimpé de 16,4% en données brutes. A la performance de Peugeot (+20,4%) s'ajoute un rebond de la marque haut de gamme DS (+11,6%). Les immatriculations du groupe Renault ont progressé de 8,5% tandis que celles du groupe Volkswagen ont bondi de 24,4% sur le mois. On rappellera que c’est une hausse de 2% environ du marché français sur l'ensemble de l'année qui est espéré par l’association des constructeurs automobiles.