Ceci dit, à ce rythme, on risque de ne plus pouvoir rouler, ce qui serait une victoire à la Pyrrhus du lobby enkysté dans la thématique de la sécurité routière... Si vous voulez garder le moral alors que vous jouissez d'une période de vacances, passez votre chemin et allez profiter de votre forfait... Ce qui va suivre ne va guère vous mettre en joie...


On sait que l'Europe a décidé d'abaisser les normes d'émission de CO2 à 95 grammes au kilomètre en moyenne à compter de 2021, contre 160 grammes actuellement et 130 grammes à partir de 2015. Par ailleurs, la norme Euro 6 portant sur les polluants arrive. A partir de septembre 2014 pour les nouveaux véhicules, et de septembre 2015  pour tous les modèles, il y aura notamment l'obligation pour les moteurs diesel d'émettre beaucoup moins d'oxydes d'azote (NOx), ce qui va obliger les constructeurs à équiper leurs autos de très complexes systèmes de traitement.


Tout ça aura un coût, de l'ordre, selon les estimations de 1 000 euros par véhicule. Celui-ci sera sans doute un bijou de technologie, mais celle-ci aura besoin d'une maintenance lourde tandis que les pannes devront être réglées par des experts aux outils dédiés. Là aussi, il faudra que l'automobiliste mette la main au porte-monnaie.


Et puis tient, ouvrons le débat. Les voitures connectées, c'est pour demain il paraît. Tout est en place pour que cela se fasse. Croyez-vous que les autorités laisseront alors cohabiter deux générations d'automobile ? Il faudra changer le code de la route car quid d'un accrochage entre une voiture pilotée par l'ordinateur et une bagnole conduite par un être humain ? Comment les assurances évalueront-elles alors les responsabilités ? Connaissant nos politiques, ils auront vite fait de penser à éradiquer les anciennes générations promises au sort des calèches d'antan.


Oui mais alors, qui pourra encore rouler ? Et si tout ça nous amenait à nous mettre tous en file indienne pour suivre la même norme sous une pression financière qui nous arc-bouterait sur les seuls fins de mois domestiques ? Délire ? Gardez ça en tête quand même, on en reparlera...