Le segment du premium possède ses propres codes et les trois constructeurs allemands ont quasiment le monopole de la catégorie. L'an dernier, au niveau mondial, c'est une nouvelle fois BMW qui a vendu le plus d'autos avec 1,9 million d'unités écoulées, juste devant Mercedes qui revient très fort en devançant Audi (Mercedes était encore récemment souvent derrière Audi) avec 1,87 million de véhicules immatriculés. Audi, de son côté; cède sa seconde place à Mercedes et termine troisième à 1,8 million d'autos, perdant ainsi un peu de terrain sur ses deux concurrents principaux.


En 2015, les croissances ont été les suivantes : + 3,5 % pour Audi, + 5,2 % pour BMW et + 13,4 % pour Mercedes qui revient pour le coup dangereusement sur BMW à la tête du premium. Si le schéma actuel est conservé en 2016, Mercedes devrait assez facilement dépasser BMW et nous aurions alors un changement inédit à la tête du premium mondial.


Pour Audi, la baisse de la croissance est principalement due à la diminution des ventes en Chine. Et vu qu'Audi n'est pas en odeur de sainteté aux Etats-Unis (la marque aux anneaux n'a de toute façon jamais atteint de gros chiffres de ventes au pays de l'oncle Sam), la perte de terrain face à Mercedes et BMW qui marchent fort en Amérique du Nord s'est clairement faite ressentir en 2015.