Le Maroc fait désormais partie des exportateurs de voitures ! Une grande première pour le pays et pour le continent africain.

Mercredi dernier, plus de 320 Logan ont quitté Casablanca à destination de Marseille. Et ce départ en bateau n'est qu'un début. En effet, quelque 5000 low-cost (au bas mot) produites au Royaume devraient alimenter les marchés français et espagnols cette année.

Et c'est plutôt bien parti puisque, selon Renault-Maroc, 600 véhicules seront déjà exportés à la mi-juin, avant d'atteindre l'objectif symbolique des 1000 exemplaires à la fin de ce même mois. « Les équipes de l'usine de SOMACA et de Renault sont en phase avec leurs engagements. Depuis février, l'usine est passée en deux équipes, ce qui représente le recrutement et la formation de plus de 300 personnes en près de trois mois », se félicite le constructeur.

Le succès de la Logan est d'ailleurs fulgurant au Maroc. Cela fait maintenant plus d'un an que le modèle est numéro un des ventes dans le pays alors que plus de 5000 exemplaires ont déjà été écoulés depuis le début de l'année. Et le fabricant de se vanter : « connaissant un très grand succès dans tous ses pays de commercialisation, le programme Logan contribue aux engagements de croissance, de qualité et de profitabilité de Renault Contrat 2009, et constitue un des moteurs de l'internationalisation du groupe Renault. » Il faut dire qu'avec plus de 415 000 unités vendues dans le monde entier entre septembre 2004 et décembre 2006, la marque au losange a de quoi se réjouir. D'autant que la popularité de la Logan est bien loin de fléchir.

En tous cas, le Maroc n'aura pas attendu les investisseurs américains pour se mettre à exporter. Mais gageons que la riposte ne se fera pas trop attendre.