Non, contrairement aux idées reçues, Paris n'est pas la ville souffrant le plus des embouteillages. Sur une heure de trajet (aux heures de pointe), un automobiliste parisien va perdre 40 minutes contre 46 pour le Marseillais. Pour être plus clair, l'automobiliste marseillais a mis 1 h 46 pour effectuer un trajet d'une heure sans les bouchons. Suivent les Toulousains avec 39 minutes et les Bordelais avec 38 minutes perdues.

Les principales causes de ces bouchons à répétition dans la cité phocéenne ? Beaucoup de travaux ont été engagés à Marseille, notamment près du Vieux Port, désignée capitale européenne de la culture pour 2013. Les tunnels sont également particulièrement bouchés, en grande partie à cause de l'absence de rocades.

Tom Tom a également publié le classement européen des villes les plus embouteillées. La capitale russe, Moscou, est la ville la plus embouteillée d'Europe devant Istanbul, Varsovie et Marseille. Aux États-Unis, c'est la cité des anges, Los Angeles, qui tient le haut du pavé avec 39 minutes perdues en moyenne dans les bouchons.