Avec l’Indy, Maserati renonce pour un temps à une tradition de noms empruntés à des vents du sud – Mistral, Ghibli – pour baptiser les sujets de son royaume. Anodin en apparence, ce choix est en fait dicté par l’urgence de la situation.

En quelques mois, l’entreprise voit avec inquiétude ses accords de collaboration avec Citroën se transformer en rachat pur et simple. Soucieuse de son avenir, la marque tente de préserver son identité à la flamme de son glorieux passé sportif. Le 30 e anniversaire de sa victoire aux 500 Miles d’Indianapolis, coïncidant avec le lancement d’un nouveau modèle, fournit à la fois l’alibi et la référence prestigieuse. Dernière production avant l’ère Citroën, l’Indy s’insère dans la gamme entre la berline Quattroporte et la sportive Ghibli. Offrant quatre vraies places, ce coupé emprunte les lignes générales de cette dernière ainsi que sa mécanique V8 disposée classiquement à l’avant.

Une "familiale" de course

Si la ressemblance entre les deux modèles est indéniable, l'Indy n'est pas seulement une variante "familiale" de la Ghibli. Ambitieuse, elle s'attaque à un marché de haut niveau déjà tenu par la Ferrari 365 GT 2+2, sa principale concurrente, l'Aston Martin DBS ou encore la toute jeune Lamborghini Espada. Ghia, acheté par le groupe Ford - De Tomaso se consacrant uniquement à la future Pantera, Maserati se tourne vers le Studio Vignale. Celui-ci joue la carte de la sobriété par un emploi fort discret de chromes et réussit une ligne sobre mais attrayante. Les prétentions de la dernière-née s'étendent au-delà du simple esthétisme. Les performances sont de premier ordre et l'Indy se place d'emblée au niveau des plus redoutables sportives.

Carte d'identité

Moteur : 8 cyl en V

Cylindrée : 4136 à 4930 cm3

Puissance : 260 à 290 ch

Vitesse maxi : 250 km/h

Diffusion : 1969 à 1974

Production : 1136 ex.

Forum :

  • [Venez partager votre passion pour Maserati sur notre Forum
  • >http://www.forum-auto.com/sqlforum/recherche.htm?recherche=maserati&critere=chaque&membre=&forum=0&nbreponses=500&type=sujet&tri=forum&mode=resultats&submit=Valider]

Lire aussi :

  • Maserati Bora/Merak
  • [Maserati Ghibli
  • >http://www.caradisiac.com/php/collection/voitures_legende/italiennes/maserati_glibli.php]