La semaine passée, nous avons pu découvrir les premières images de la nouvelle génération de la Maserati Quattroporte (photo) qui sera l’une des vedettes européennes du Salon de Détroit, au mois de janvier prochain.


On sait le constructeur italien, qui appartient au groupe Fiat, lancé dans un ambitieux plan de développement de sa production et de ses ventes puisqu’il s’est fixé pour objectif d’écouler 50 000 unités à l’horizon 2015.


Pour y parvenir, la Quattroporte de nouvelle génération sera évidemment mise à contribution et déclinée dans une version longue. Pourtant, la nouvelle génération voit déjà sa longueur croître, passant de 5,10 mètres à 5,25 mètres. Alors qu’attendre de la version longue ? Sans doute 5,40 mètres. De quoi surclasser les concurrentes directes de la nouvelle Quattroporte puisque l’actuelle Audi A8 LWB (longue) atteint 5,26 mètres et l’actuelle BMW Série 7 LWB 5,21 mètres. Reste à savoir si une telle longueur sera suffisante face à la prochaine génération de Mercedes Classe S dont la présentation est prévue l’an prochain… en Chine. Justement, la version longue de la nouvelle Maserati Quattroporte sera plus particulièrement destinée aux marchés chinois et moyen-orientaux.