Le groupe FCA compte sur Maserati dans son nouveau plan de progression et la marque italienne répond pour l'heure parfaitement aux attentes des dirigeants avec des ventes en forte hausse un peu partout sur le globe. Ceci est évidemment le résultat de lancements importants ces derniers mois avec la nouvelle Quattroporte et la Ghibli, qui représente à elle seule une grosse part des ventes.


Toutefois, l'actualité de la journée n'est pas tournée vers le produit moderne mais vers l'histoire puisque Maserati a aujourd'hui cent ans. Alfieri, Ettore et Ernesto Maserati fondaient en effet Maserati le 1er décembre 1914 en ouvrant un atelier à Bologne. Le siège de Maserati ne sera déménagé à Modène que 25 ans plus tard, en 1939, et ne bougera plus. La vie de Maserati a été jalonnée de succès en compétition (jetez donc un œil à Stirling Moss dans la grande époque des années 50 et sa Maserati 250F pour le championnat du monde de F1, avec à la clé de nombreuses courses gagnées par l'italienne), dont certains très récents en FIA GT avec la MC12 GT1 (à retrouver en photo par ici).


Aujourd'hui, Maserati, c'est avant tout une gamme de véhicules particuliers qui répond à des attentes très modernes, à commencer par le SUV Levante qui est sur le planning. Alors, mieux avant, ou pas, Maserati ? A vous de nous dire.