Les systèmes sonores pour moteur diesel vont-ils devenir à la mode chez les constructeurs premium et haut de gamme ? En tout cas, Maserati serait en train de chercher une solution pour rendre la sonorité du diesel plus agréable pour les passagers, comme l'a confirmé un des responsables de la marque à What Car ?.

On sait déjà que le SUV Kubang devrait être proposé en diesel, et il y a de fortes chances que certaines variantes de la future génération de Quattroporte adoptent elles aussi des moteurs diesel. Pour ne pas trop déboussoler la clientèle habituée au chant du V8 italien, le constructeur au trident prévoit d'utiliser un artifice pour flatter l'oreille du conducteur et lui faire oublier le claquement de son gros moteur diesel. Cela passera vraisemblablement par des sons retransmis à travers le système audio du véhicule.

Quand on voit aujourd'hui les performances de certains moteurs diesel, il n'est pas vraiment étonnant de voir une marque comme Maserati emprunter cette voie. Mais on se dit quand même que la noblesse disparaît petit à petit, au profit de la raison, et ce même chez les marques de prestige. Dommage dites-vous ?