Le premier match, histoire de commencer sur les chapeaux de roue, est un combat opposant trois adversaires dans la catégorie des familiales et qui promet de faire des étincelles : Peugeot 508 contre Renault Laguna restylée contre Volkswagen Passat restylée.

En embuscade derrière la Citroën C5 star du segment en France, la Renault Laguna sortie en 2007 garde des chiffres de vente flatteurs malgré son âge. Mais le constructeur au losange a voulu garder toutes les chances de son côté en lui offrant un petit restylage pour l'automne avec une partie avant reprenant le style de la Mégane RS ainsi et une partie arrière plus profondément revue. Est-ce que ça sera suffisant ?

Pas sûr, découverte en avant-première sur Caradisiac, la Peugeot 508, elle, est une voiture entièrement nouvelle et qui devient la plus grande berline frappée du lion avec l'annonce du non-renouvellement de la 607. Sa ligne est clairement plus séduisante que la 407 qu'elle remplace et elle aura dans sa gamme une version inédite qui manque à la Renault : l'Hybrid4 associant comme son nom l'indique une motorisation hybride et une transmission intégrale.

Mais il faut pas non plus oublier les outsiders étrangers. La Volkswagen Passat de la génération présente s'offre le luxe, malgré une sortie datant de 2005, de damer le pion de la 407 dans le classement des ventes de véhicules neufs. Comme Renault, le constructeur allemand offre un restylage bien mérité à sa familiale pour accentuer son air de famille notamment avec la Polo et la Golf ainsi que des motorisations inédites, comme un 2.0l TDI biturbo de 204ch, avec boîte DSG7 et transmission intégrale.