La question de l'internaute

Mauvais diagnostic du concessionnaire : quelle responsabilité ?

"Mon véhicule est révisé très régulièrement par un garage de la marque. Lors des deux dernières révisions, je remarque que le témoin de température s'allume de manière intempestive. Le garagiste dit que ce n'est rien. Je continue donc de l'utiliser dans ces conditions, et la semaine dernière la voiture s'arrête sur l'autoroute. Le dépanneur m'annonce que le moteur est mort. Ai-je un recours à l'encontre du garage qui a fait les révisions ?"

La réponse de Pierre Barreyre

L'avocat de Caradisiac

Avant d'envisager un recours, je vous engage à demander un autre avis de professionnel quant à l'état de votre voiture. Par la suite, je vous suggère de vous rapprocher du constructeur en faisant état de toutes les précisions que vous m'avez données.

En dernier lieu et si vous n'obteniez pas satisfaction du constructeur, vous pourriez effectivement envisager un recours à l'encontre du garage. Si le litige ne dépasse pas 7500 euros, le Tribunal d'Instance du lieu du domicile du garage sera compétent; dans cette hypothèse, l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.

Si le litige dépasse 7500 euros, le Tribunal de Grande Instance du lieu du domicile du garage sera compétent et vous devrez avoir recours à un avocat. Dans le cadre de cette dernière solution, il me semble qu'une expertise judiciaire ne pourra qu'être ordonnée afin de déterminer les responsabilités encourues. J'attire votre attention sur le fait que vous devrez avancer les frais de cette expertise (soit entre 450 et 2000 euros).

La question de l'internaute

Pouvez-vous m'indiquer si un garagiste peut retenir un véhicule qu'il estime impropre à la circulation ?

La réponse de Pierre Barreyre

L'avocat de Caradisiac

Oui. Il me semble que dans le cas contraire, sa responsabilité pourrait être engagée. C'est effectivement son rôle de s'assurer que les voitures sortant de son garage sont aptes à rouler sans causer de préjudice à un tiers.

Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.