Après le vote de confiance qui laisse Max Mosley à la tête de la FIA, la discordance au sein de l'institution est toujours vive. Depuis le vote, il apparait que ce sont les "petites" fédérations qui ont sauvé Mosley. Les statuts de la FIA font que l'importance des fédérations ne se répercute pas en nombre de voix. Ainsi, les plus puissantes fédérations représentant le plus grands nombre d'adhérents ne comptent que pour une voix, soit autant que des instances de pays nettement moins denses.

Les votes des grosses machines n'ont pas réussi à compenser les voix des petites fédérations logiquement incitées à favoriser un homme qui, par reconnaissance, pourrait les aider ensuite.

Du coup, l'ADAC allemande qui a déjà quitté le groupe de travail de la FIA pour protester, l'AAA américaine, l'AASA sud-africaine, l'ANWB hollandaise ainsi que quelques autres doivent se réunir pour décider de la suite à donner à ce vote qui va à l'encontre de leurs principes et de leurs valeurs. Tout est possible, voire même la création d'une entité parallèle zappant la FIA.

Plus étonnant, si la Fédération italienne a clairement exprimé sons soutien à Mosley, la déclaration du patron de Ferrari Luca di Montezemolo à l'agence de presse italienne ANSA a de quoi susciter des interrogations.

"Je crois qu'il doit désormais comprendre par lui même qu'il est temps maintenant de se dire : je dois quitter mon poste pour des raisons de crédibilité."

Pourtant, on imaginait Ferrari positionnée comme un des alliés à Mosley dans cette affaire et jusqu'ici, Luca di Montezemolo ne semblait pas opposé au maintien du président. Visiblement, là aussi, le masque tombe.

Malgré le vote positif pour l'intéressé, l'affaire Mosley n'est pas terminée.

Depuis, Ferrari a publié un communiqué atténuant légèrement les propos de Luca di Montezemolo. Dans celui-ci, Di Montezemolo précise bien que seul Mosley est maître des choix pour son futur et qu'il est heureux qu'il soit réélu. Mais on notera qu'il ne va pas jusqu'à dire expressément que Mosley doit rester !

via autosport