Le constructeur japonais bat le rappel pour 2 modèles de sa gamme, les "3" et "5". Ce sont respectivement 257 et 7 121 exemplaires qui sont concernés en France. Les dates de fabrication sont comprises entre le 26 décembre 2006 et le 6 septembre 2007 pour la Mazda 3, et entre le 19 avril 2005 et le 3 septembre 2007 pour la Mazda 5. Et seuls les modèles diesels sont touchés (les MZR-CD).

Le défaut identifié concerne un support moteur, dont la vis de fixation peut se desserrer suite aux actions répétées sur la pédale d'embrayage. A terme le support peut rompre ou se détacher, ce qui entraînerait de très fortes contraintes sur la boîte de vitesses, privée d'un maintien essentiel.

En après-vente, un contrôle du serrage de la vis centrale du support est effectué, et si la situation le nécessite, la vis et son support seront remplacés.

Les propriétaires concernés par cette action seront contactés par courrier recommandé. Pour ceux qui auraient un doute concernant leur véhicule (acheté d'occasion par exemple), ils peuvent se rendre en concession munis de leur carte grise, ou bien contacter le service clientèle de la marque au 0811 022 603. On leur précisera si leur véhicule est concerné.