CaradisiacTV : Mazda 3 restylé

Essai - Mazda 3 : un facelift ultra-light

Depuis ces 10 dernières années, l’Europe est devenue un marché très important pour les constructeurs japonais. Mazda l’a compris et s’apprête à lancer successivement 3 nouveaux modèles d’ici la fin de l’année comme le très attendu CX-7 , le pick-up BT 50 et le sportive Mazda 3 MPS.

Les ventes françaises du constructeur sont en bonne santé, puisque ce dernier a enregistré une hausse de 20 % sur les six premiers mois de l’année. En Europe, la Mazda 3 s’est écoulée à 220 000 unités depuis sa commercialisation à l’automne 2003. Sa production totale atteindra le million d’unités très prochainement.

A l’aube de ses trois ans, la polyvalente subit un restylage de mi-carrière. Le bureau de style a fait dans la sobriété pour ne pas entacher le look dynamique et sportif qui fait le succès de sa berline en Europe.

Essai - Mazda 3 : un facelift ultra-light

A l’avant le dessin de la calandre et du bouclier évolue discrètement avec un logo et des antibrouillards plus prononcés alors qu’à l’arrière seul le pare-choc change. Les connaisseurs remarqueront une différence de coloris des blocs optiques désormais à fond noir. Les retouches esthétiques apportées à la Mazda 3 sont infimes, voire dérisoires pour un facelift. Notre premier contact visuel avec le modèle s’est accompagné d’une réflexion collégiale : Quelles sont les évolutions ? Pour le comprendre il faut se pencher sous la Mazda 3. Mais nous y reviendrons plus tard.

Essai - Mazda 3 : un facelift ultra-light

Dans l’habitacle, on remarque l’apparition d’inserts argentés, de nouveaux tissus et des teintes inédites. L’instrumentation évolue en douceur avec des cadrans à fond blanc et un éclairage bleu. Pour le reste la Mazda 3 reste la même et on ne va pas s’en plaindre, car son intérieur est plutôt bien fini et agréable à l’œil. Son habitabilité ne change pas avec un coffre généreux oscillant entre 346 litres et 675 litres et un espace suffisant dédié aux passagers.