Rappelez vous il y a longtemps, très longtemps, lors du Mondial de l'Auto à Paris, Mazda présentait sa Miata à toit rétractable (très rapidement) mais aussi son futur crossover CX-7.

Futur est un bien grand mot puisque le 4x4 est déjà en concession aux States (où il est tuné) et au Japon (où il est tuné aussi). Il s'est d'ailleurs vendu à ce jour à plus de 46.000 exemplaires. CX-7 débarque en Europe (et donc en France) avec quelques caractéristiques techniques spécialement redéfinies pour nous les Hommes..d'Europe (Homme au sens "humain" et pas "masculin").

L'humanus européanus est différent de son homologue japoneus ou americanus. Ainsi, 30% des réglages sont totalement différents. Pour adapter ce CX-7, Mazda a réduit drastiquement le niveau des vibrations et du bruit (de roulement ou d'air) mais a aussi amélioré la performance, la tenue de route, le confort d'utilisation, certains détails d'assemblage, revu les réglages de suspensions, de direction et des freins puis ceux de l'ABS et du contrôle de trajectoire ESP.

Mais ils ont quoi comme véhicule aux USA et au Japon ? Des pré-séries ?

Tous ces réglages ont été effectués par une équipe de 15 personnes du Centre Européen de Recherche et Développement de Mazda situé à Oberursel, près de Francfort. Pour savoir dans quelle direction travailler, ils ont directement comparé le CX-7 américain aux concurrents européens et ils en ont déduit qu'il y avait du boulot !

Ce ne sont pas les 16 ch d'écart (244 pour 260) en faveur du moteur européen qui ont obligé à optimiser ce SUV mais il a fallu passer le CX-7 au traitement "Nürburgring" puis à celui des "Autoroutes allemandes", chose que les américains ignorent complètement.

A tel point que le CX-7 d'Europe a vu sa caisse renforcée par la mise en place d'entretoises transversales avant, d'un tunnel de transmission plus costaud et de chandelles de suspensions avant plus résistante.

L'européen aurait il le pied lourd ?