Après le sketch, c'est l'heure des photos officielles de la Mazda Kabura Concept.. Comme je vous le disais, Kabura vient du terme japonais ‘Kabura-ya' qui désigne une flèche sonore autrefois utilisée pour signaler le début d'une bataille.

La Kabura Concept est architecturée autours de nombreux éléments du MX-5 et préfigure un modèle susceptible d'intégrer la gamme Mazda entre la MX-5 et la RX-8. Sous son capot, se dissimule le 4 cylindres 2.0 l 16V MZR DOHC bien connu, et la belle se chausse des Birdgestone avec des Potenza de 245/35R19 à l'avant et de 245/35R20 à l'arrière. Là s'arrête la description technique ce la Kabura car l'essentiel est à chercher ailleurs.

En effet, Mazda signe ici une vraie et belle étude de style qui montre des clefs stylistiques que l'on verra prochainement sur les différents modèles de la marque et aussi ce prochain coupé intermédiaire de 4 m de long.

Côté design donc, la Kabura Concept est une des surprises de ce Salon de Détroit, certainement l'un des plus beaux vrais concept car, ce qui lui a d'ailleurs valu le prix ‘Aesthetics and Innovation Award' qui comme son nom l'indique est attribué au plus beau coup de crayon. Au passage, la Chevrolet Camaro Concept a reçu le ‘Concept Implementation Award' et la Ferrari FXX le ‘Functionality Award'.

A l'avant, la Kabura Concept présente des feux en forme de flèches jusqu'au design intérieur même du feu, un bouclier intégrant une grande calandre ainsi que deux prises d'air dans le prolongement des feux, les passages de roues sont marqués à la manière du RX-8, les jantes 5 branches de 19 et 20 pouces sont magnifiquement sculptées, la vitre de custode arrière est décalée asymétriquement à la poignée de porte dissimulée, la malle arrière se dote d'une teinte variant du noir des feux arrière en forme de flèche au rouge du reste de la carrosserie suivant l'angle de vue, le bouclier arrière intègre une double sortie d'échappement centrale chromée également en forme de flèche, la capot avant laisse entrevoir en son centre ses entrailles à l'aide d'une vitre teintée noire, le pare-brise est panoramique à la manière de l'Opel GTC c'est à dire sans montant supérieur avant, tandis que la vitre de hayon arrière est surplombée par une sorte d'aérofrein mobile, etc... etc...

La Kabura Concept est bourrée de détails stylistiques qui en font une des stars du salon... allez donc jeter un œil sur ce site créés par des aficionados.

Selon moi, il ne serait pas étonnant de voir une déclinaison de série d'ici 1 ou 2 ans, afin d'espérer ré-éditer le succès de la Nissan 350Z.