Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire !!! Le million ! Le million !!! ... c'est comme vous voulez...

En tout cas le constructeur japonais est loin de prendre l'eau et se frotte même les mains puisque son petit roadster MX-5/Miata est un succès international avec 800 000 exemplaires vendus à travers le monde depuis le lancement de la première génération en 1989 !

Mazda se félicite d'avoir su perpétrer la philosophie originelle de la MX-5/Miata à travers les 3 générations en terme de compacité, de légèreté et de comportement routier... même si beaucoup clameront haut et fort que l'auto a vendu son âme au diable avec une large prise d'embonpoint asphyxiant les motorisations et un embourgeoisement tarifaire prononcé repoussant les passionnés au profit d'une clientèle ‘frime' !

Néanmoins, reconnaissons à Mazda le mérite de ne pas avoir dénaturé le mythe à travers la nouvelle mode CC puisque la MX-5 Roadster-Coupé est particulièrement réussie.

Rappelons que la Mazda MX-5/Miata était déjà rentrée dans le Guiness Book of World Records en 2000 avec une production totale de 531 890 exemplaires... ce qui en faisait le roadster le plus vendu de l'histoire... les 800 000 unités marquent une nouvelle étape en attendant la millionième auto...