Reprenons depuis le début. La valse de salons de fin d'année doit d'abord nous amener à Pekin qui risque bien d'alterner le chouette et le moins chouette, puis ensuite direction Los Angeles pour le salon préféré des constructeurs de voitures à fort caractère, potentiellement découvrable.

C'est donc à Los Angeles que Mazda va faire mentir ma définition précédente puisque cette marque pour le moins populaire va présenter un tout nouveau concept-car appelé à éduquer l'oeil du spectateur quant au futur stylistique de la marque.

A la suite des prometteurs Kabura, Sassou ou Senku, Le Mazda Nagare est plus qu'attendu au tournant. Ou plutôt au coin de l'estrade.

Si Mazda faisait Zoom Zoom depuis un certain temps, des sous-catégories apparaissent. Ainsi, le maitre mot du design futur sera 'Flow'. Pas besoin de traduction (quoique ça n'est pas là le diminutif de Florence prononcé par un américain à l'accent trainant...). Bref, la Mazda Nagare exprime le 'Flow' dans un cadre Zoom Zoom....

Nagare est la célébration d'une philosophie des proportions et du traitement de surface déjà évoquée sur les concepts précédents et qui est appelé à passer à la série sur les prochaines générations selon Laurens van den Acker, le nouveau responsable du Design Mazda. Nagare explorera plus avant un traité de surface Ombre et Lumière que ne renierai pas un Chris Bangle avec son Flame Surfacing bien assagi aujourd'hui.

Franz Von Holzhausen qui dessina autrefois la Pontiac Solstice avant de passer chez Mazda est le responsable de projet d'un concept dont nous n'avons qu'un teasing à nous mettre sous la paupière.