Etonnant de voir comme le Nissan 350Z a littéralement vampirisé le devant de la scène tuning et préparation des autos japonaises au détriment de la Mazda RX8 qui semblait pourtant partir avec quelques atouts supplémentaires à commencer par une conception décalée, un habitacle innovant, et une motorisation à la sonorité si caractéristique.

Eh non le 6 cylindres du Z, sa bouille irrésistible et son comportement prévenant se sont montrés démoniaques et sans pitié pour sa concurrente directe. Il faut aussi avouer que mettre dans les mains dans le moteur rotatif de la RX8 peut rebuter les non-initiés.

Ainsi lorsqu’on voit débarquer une préparation de ce calibre sur cette base, forcément on se jette dessus sans hésitation. La mécanique tout d’abord, morceau de choix, qui développe plus de 600 chevaux, si on ramenait la puissance a la cylindrée cela nous ferait du pratiquement 480 chevaux/litre... mais sur un moteur rotatif ce calcul n’a pas tout à fait la même valeur, juste pour le fun donc. MazdaSpeed mis a contribution, short bloc renforcé, 2 turbos Garrett GT28rs sur roulement montés avec waste-gate externes de 48mm, ligne d’échappement 4 pouces, injecteurs 1000 cc, échangeur etc.. Mais le plus beau est à mettre sur la qualité d’assemblage tout simplement magnifique, on mangerait sur le moteur...

Transmission empruntée a une Mazda RX7 FD, associée à un embrayage renforcé, et à un autobloquant 2 voies, et posée sur un kit suspension Tein elle reçoit des réglages de train lui permettant de s’exprimer avec entrain dans sa discipline de prédilection.

Niveau look un effort de présentation est fait avec la présence d’éléments carrosserie de chez Mazdaspeed agrémentant les jantes 18 pouces.

Source : Super Street