Lors du prochain Salon de Detroit qui se tiendra du 8 au 22 janvier 2006, Mazda présentera en première mondiale la version de production de son nouveau Crossover CX-7 et un concept car dénommé Kabura.

Autrefois préfiguré par le MX-Crossport Concept, le CX-7 devrait faire un malheur aux Etats-Unis avec son design très fluide et sportif qui n'a rien à envier au Nissan Murano. Face à la baisse des ventes de 4x4 chez l'Oncle Sam, le SUV traditionnel se mue en Crossover très attractif jouant la carte du plaisir de conduite comme à bord d'un coupé.

Au programme du CX-7, un 4 cylindres 2.3l essence ‘turbocharged' à injection directe, dénommé MZR 2.3L DISI TURBO pour les intimes, qui développe 244 ch à 5 000 tr/mn avec un couple de 350 Nm disponible dès 2 500 tr/mn, le tout piloté par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports Sport AT... de quoi enrhumer certains coupés pseudos sportifs anémiques.

L'intérieur sportif que le constructeur annonce de qualité et les jantes de 18 pouces en aluminium ne font que confirmer le slogan de Mazda of America Soul of Sportscar', soit ‘une âme de voiture sportive'. Le châssis ne devrait pas avoir à rougir avec le traditionnel ABS, le contrôleur de stabilité DSC (Dynamic Stability Control), le contrôle de traction TCS (Traction control System) et bien entendu 4 roues motrices pouvant être changées en 2 roues motrices suivant les envies du conducteur.

Le CX-7 sera commercialisé dès l'été 2006 en Amérique du Nord en tant que modèle 2007, en Australie/Asie début 2007 et en Europe... euh... c'est pas prévu !

De son côté, le Kabura est le fruit du centre de style de Mazda Californie, on ne peut pas encore juger le style de l'auto puisque le seul sketch dévoilé ne révèle que la face avant du concept... fort réussie d'ailleurs et laissant imaginer un véhicule très racé. La Kabura sera un coupé compact sportif à propulsion ciblant le plaisir de conduite. Pour ne rien cacher de l'esprit du concept car, Kabura vient du mot japonais ‘Kabura-ya' qui désigne une flèche sonore autrefois utilisée pour signaler le début d'une bataille.

Autrefois en mauvaise posture, le constructeur japonais est en train d'inverser la tendance avec ses nouveaux produits (Mazda6, Mazda3, RX8, MX5, etc...) puisque de nombreux conducteurs sont prêt à faire ‘Zoum-Zoum' dans une Mazda.