L'info n'est pas vraiment une Une mais il est toujours bon de montrer que la réputation de fiabilité d'une marque ou plus largement d'une nation automobile relève bien souvent du fantasme collectif entretenu par une savante communication. Bien sûr, il y a des disparités importantes entre marques, mais allez demander à 1000 possesseurs de Mazda Premacy ce qu'ils pensent de leur véhicule et vous aurez forcément une surprise. Comme quoi les sondages...

En soi, un rappel massif est plus rassurant que pas de rappel du tout et si l'on considère que des défauts peuvent apparaître sur tous les véhicules (de n'importe quel constructeur) qui sortent de chaîne, on devrait juger la qualité d'un réseau à sa capacité à répondre rapidement à un problème plus encore que sur la survenue du-dit problème.

Bref, nous, français, qui avons souvent la dent dure sur nos propres constructeurs, il est instructif d'apprendre que Honda vient de rappeler plus de 270.000 modèles Odyssey et Life, principalement au Japon, pour résoudre des problèmes techniques importants.

Mazda, quant à lui, subit la vague de soucis liés aux airbags turbulents qui se déclenchent sans raison. Il y aura donc plus de 12.000 modèles Premacy, Atenza (la Mazda 6) et Ixion (sorte de monospace commun à Ford) construits entre 1999 et 2002 qui devront repasser au garage pour solutionner le problème. Ce qui honore tout de même ces constructeurs, c'est la transparence, voire l'innocence, dont ils font preuve à l'énoncé de ces problèmes. Jugez plutôt, ça n'est pas forcément rassurant:

Ainsi, Mazda avoue qu'ils ne savent pas encore combien de véhicules exportés hors du Japon seront susceptibles d'être touchés par ce mal. Les registres font état de 19.000 voitures potentiellement atteintes.

Et derrière ça, Mazda dit que 11 cas de défauts avérés ont été répertoriés qui ont généré 3 accidents dont un a causé une fracture à son occupant!

...

Sourc: Les echos et Automotive News