Les idées du marketing chez General Motors sont tellement cools... Au lieu de diriger ses clients potentiels vers ses concessionnaires pour obtenir plus d'informations à la fin de ses publicités télévisées, ils disent tout simplement de taper Pontiac dans Google...

Très novateur comme concept, mais Mazda USA a acheté les termes “Pontiac” et “Pontiac Solstice” comme liens commerciaux du moteur de recherche, dans le cadre publicitaire du lancement de sa nouvelle MX5. Donc, en plus de faire sortir des publicités Pontiac, une recherche Google avec ces mots-clés fait aussi apparaître des publicités comparatives avec la MX5.

Mazda avoue vouloir ainsi attirer l'attention des jeunes acheteurs qui pourraient vouloir acheter le tout nouveau roadster de Pontiac, le rival direct de la MX5, sortie en même temps en Août dernier.

”Cela fait longtemps qu'ils font ça », a dit Mark-Hans Richer, le directeur marketing de Pontiac. « Nous trouvons ça flatteur que Mazda souhaite à tout prix comparer sa voiture leader du marché depuis 18 ans à notre toute nouvelle voiture. Nous pensons que c'est une magnifique comparaison. »

Les publicités apparaissent dans une colonne à droite de la fenêtre de recherche, offrant des liens vers les sites Pontiac et Mazda. L'un des liens dirige vers une page internet appelée MX5NoComparison.com. Google a autorisé Mazda à acheter le nom de son concurrent car le site de Mazda inclut un tableau comparatif entre la MX5 et la Solstice.

« Nous n'étions pas inquiets de ce que GM faisait, nous nous soucions de ce que les consommateurs allaient choisir » se défend Don Roman, le vice président du marketing chez Mazda. « il y a un duel entre ces deux voitures sortant au même moment et s'attaquant au même marché, et nous pensions que le meilleur moyen de faire connaître notre produit soit de simplement offrir une comparaison. »

Aux Etats-Unis, Mazda a la deuxième clientèle la plus jeune, derrière Scion, la marque de Toyota. Romano persiste en avouant que Mazda continuera à utiliser les mêmes méthodes et cherchera à utiliser de plus de plus de modes de publicités alternatives. « Notre jeune clientèle ne reste pas assis devant la télé à regarder les pubs », dit-il.

Hasard ou pas, GM vient de presenter les photos officielles de l'Opel GT, la version européenne de la Pontiac Solstice et Saturn Sky.

Source : USA Today