L'offre que proposent les Mazda RX-7 et RX-8, est particulièrement originale avec leur moteur rotatif capable de prendre des tours (presque) comme sur une moto supersportive. Mais le tallon d'Achille de cette mécanique, c'était la consommation gargantuesque et la fiabilité aléatoire après un certain kilométrage. Cela demandait d'ailleurs un « rebuilt » que seuls certains spécialistes sont capables de faire. En citant ces inconvénients, on peut se demander si Mazda retenterait un jour le coup du rotatif, et Autocar nous en apporte la réponse.


Même si « aucun plan n'a été adopté », Autocar annonce tout de même que Mazda réfléchit actuellement au développement d'une nouvelle RX. Le président de Mazda Europe a d'ailleurs commenté : « nous avons une histoire durant laquelle nous avons fait des choses différentes. Le rotatif est clairement une partie de l'âme de Mazda ».


Le rotatif serait une nouvelle fois retenu, et comme pour les deux précédentes, la configuration serait : moteur à l'avant, propulsion arrière. Une variante turbo pourrait également être lancée plus tard, pour répondre aux normes antipollution. La commercialisation de cette nouvelle sportive serait prévue « dans les cinq années à venir ».