À l'ouverture des portes du salon de Tokyo le mois dernier, Mazda présentait sur son stand le spectaculaire et très prometteur concept RX-Vision. Sa partie mécanique est toujours tenue secrète. Le communiqué du prototype indique seulement que l'auto abrite sous son capot un bloc rotatif nouvellement développé.


Un cadre supérieur de la marque a néanmoins avoué anonymement quelque chose d’intéressant. Une surprise à quatre roues se prépare pour 2017 date à laquelle Mazda célèbrera les 50 ans de ce moteur exotique. Toujours d'après le même dirigeant, le véhicule bénéficiera d'un birotor 1,6l suralimenté par un système turbo « double étage ». Sa puissance de 455 chevaux transitera au sol via une boîte double embrayage placée sur le train arrière pour optimiser la répartition des masses.


La commercialisation du roadster Mazda MX-5 est bien amorcée. Le Japonais peut maintenant se concentrer sur un autre projet ambitieux. D'après les dernières rumeurs, le coupé musclé haut de gamme prendra la forme d'une auto de moins de 1 400 kilos et mesurant 20 centimètres de moins que l'étude du Tokyo Motor Show. Mazda l’appellera sans aucun doute RX-9 pour donner suite aux précédents modèles. Rendez-vous en 2017 pour découvrir tout ça.