Mazda a annoncé être devenu le premier constructeur au monde à recycler les pare-chocs de ses anciens véhicules voués à la casse en matériau brut destiné à entrer dans la composition de nouveaux modèles.


Actuellement, la technologie employée est utilisée pour fabriquer les pare-chocs arrière du van Mazda Biante. Alors qu'une grande partie des véhicules dont le pare-chocs est réutilisé ont plus de 10 ans, il est difficile d'avoir un même type de plastique, obligeant le constructeur à retirer une partie des matériau impossible à réutiliser. Pour contrer ce problème, Mazda s'est lancé dans les années 90 dans la fabrication de pare-chocs plus facile à recycler et dans lesquels il est plus aisé de faire la part entre matériau à jeter et matériau à récupérer, et affirme parvenir aujourd'hui à recycler une plus grande partie pour éviter le gaspillage de ressources.


Actuellement, le taux de déchet d'un véhicule (la part qui est incinérée) représente environ 20% du poids total. Chaque partie que l'on parvient à recycler de manière adaptée permet de réduire ainsi cette proportion.