Durant plusieurs années, Mazda a perdu de l'argent. Beaucoup d'argent. Les perspectives pour la marque étaient plus que sombres mais le fier constructeur japonais s'est relevé et a désormais renoué avec la rentabilité puisque sur l'exercice 2013/2014, Mazda a enregistré un profit record de 1,36 milliard d'euros, 3 fois supérieur à celui de l'année précédente. En 2014, les ventes sont encore en hausse et Mazda espère atteindre les 1,5 million de ventes d'ici 2016 afin de se rapprocher des constructeurs Premium comme Mercedes ou BMW. D'ailleurs, l'Allemagne est un des plus gros marchés en Europe pour Mazda.


Dans une allocution à Barcelone, Jeff Guyton, président de Mazda Europe, a expliqué que, contrairement à d'autres, Mazda comptait énormément sur l'Europe. Les ventes y ont progressé de 23% l'an dernier à 159 000 unités, Mazda prévoit encore une hausse en 2014 et vise les 200 000 unités vendues à moyen terme sur le Vieux Continent. Jeff Guyton se félicite de cette performance réalisée sans rattachement à un « gros » :


« On nous a répété maintes et maintes fois que seuls les « gros » pourraient survivre dans ce secteur cyclique à forte densité capitalistique. Mais chez Mazda, nous avons trouvé des moyens innovants de prospérer en défiant les conventions pour aller de l'avant.

Les appareils électriques, les smartphones et les groupes propulseurs hybrides ne cessent de s'améliorer, tant en termes de performances, de fiabilité que de prix de revient. Nous avons donc décidé dans un premier temps d'améliorer la combustion interne, et d'ajouter progressivement des dispositifs électriques, à mesure qu'ils deviendront plus performants, plus rapides, plus légers et plus économiques. Cette stratégie nous permet de proposer une gamme de modèles SKYACTIV efficaces, abordables et gratifiants dès à présent. Ces nouveaux modèles sont également plus rentables que les Mazda de précédente génération, ce qui n'est pas pour déplaire à nos actionnaires. Le CX-5 par exemple permet à l'entreprise de bénéficier d'un bien meilleur retour sur investissement que le CX-7 - plus imposant et plus coûteux - qu'il remplace. Et la génération actuelle des moteurs Diesel SKYACTIV affiche une consommation semblable à celle d'un groupe propulseur hybride. » »