Dans le monde des supercars, il y a clairement un avant et un après McLaren F1. A son arrivée en 1992, elle a tout simplement annihilé la concurrence par ses performances hors du commun. Conçue par le génial Gordon Murray, elle demeure, 17 ans après le début de sa production, la voiture à moteur atmosphérique la plus rapide du monde. Elle a donné lieu à quelques variations encore plus extrêmes destinées à la course, comme la GTR qui a remporté les 24 heures du Mans en 1995. C’est une de ces dernières, convertie en voiture de route évidemment en Angleterre, que le magazine Autocar, a essayé. Accrochez vos ceintures.

Le propriétaire n’est autre que Nick Mason, grand amateur aux goûts sûrs en matière d’automobile d’exception et accessoirement batteur pour le groupe Pink Floyd, et sa GTR, même si ses peintures de guerre ne plairont pas à tout le monde, a été la première à être transformée en voiture de route par McLaren. Avoir une version quasi unique d’une voiture déjà rare nécessite d’avoir des moyens financiers évidemment considérables. Cette GTR est d’ailleurs assurée pour la bagatelle de 2,86 millions d’euros.

Mais son prix est à la hauteur des performances : son V12 de 6,1l créé par BMW développe 627ch n’a à déplacer que 940kg alors qu’une F1 « classique » pèse un peu plus de 1100kg. Ajoutons à ça une boîte de vitesse aux rapports raccourcies offrant une vitesse de pointe de 290km/h, soit 100 km/h de moins qu’habituellement, mais ce qui offre des reprises éclairs, et on obtient une arme anti-Veyron.

Dès les premiers mètres, Steve Stutcliffe, l’essayeur, ne peut réprimer un sourire. C’était un moment qu’il attendait depuis 14 ans. Et à voir ses traits figés une fois l’accélérateur enfoncé dans un bruit assourdissant, il n’est visiblement pas déçu, louant la légèreté et la précision de la boîte de vitesse et de la direction, et le répondant exceptionnel du moteur. Une pauvre Porsche 911 Carrera S en fera d’ailleurs les frais en se faisant littéralement déposer en reprise en quatrième à 60 km/h, malgré l’avance d’une seconde laissée.

Bientôt, McLaren devrait sortir un nouveau modèle destiné à la route. Si elle n’a serait-ce qu’une once de l’âme et des sensations de cette F1 GTR, elle sera fantastique.


McLaren F1 GTR : le test par Autocar d'un modèle converti pour la route [Vidéo]

McLaren F1 GTR : le test par Autocar d'un modèle converti pour la route [Vidéo]

 

Bonne journée !