Si les constructeurs allemands sont souvent cités en exemples ces derniers temps, la réussite des grandes marques n'implique pas forcément celle des petites. L'allemand Melkus nous le prouve aujourd'hui puisqu'il annonce, malheureusement, qu'il met la clé sous la porte.


Pas plus tard qu'au mois de mars, Melkus faisait parler de lui en présentant un nouveau modèle. Mais les choses ne vont apparemment pas aussi bien que ce qu'on pouvait penser puisque le constructeur fait la une, mais cette fois parce qu'il arrête ses activités à Dresden, en Allemagne. D'après les premières informations, ce sont les ventes en demi-teinte de la RS2000 qui ont obligé la direction à se déclarer en faillite.


Fondé en 1959 par le pilote allemand Heinz Melkus, le constructeur n'a produit qu'un modèle, la RS1000 jusqu'à sa première fermeture en 1986. Mais en 2006, le fils de Heinz Melkus a décidé de produire la remplaçante de la RS1000 qu'il baptise RS2000.


Pour survivre avec ce modèle, Melkus devait vendre 25 exemplaires par an, à 115 000 euros l'unité. Malheureusement, le constructeur, actuellement géré par Seep Melkus, le petit fils de Heinz Melkus, n'a pas été capable de maintenir cet objectif.


Aujourd'hui, Seep Melkus est à la recherche d'investisseurs pour relancer la production et assurer l'avenir du constructeur. Notons que Melkus n'est pas le seul constructeur de niche à connaître des difficultés puisque le mois dernier, c'est Artega qui capitulait.