Les choix de Mercedes concernant sa "gamme basse" viennent d'être rendus publics. Pendant un temps, la pérennité des Classe A fut remise en cause faute d'un rendement économique suffisant dans ce segment pressuré par le facteur prix plus que par tous les autres.

Mercedes a également cherché des partenaires pour partager les coûts de développement et de fabrication de sa gamme de compactes. Apparemment sans succès. Au final, selon l'annonce faite aujourd'hui, Mercedes fait le choix de poursuivre et même de densifier son offre de compactes. La hausse du prix de l'essence et les conséquences que cela va avoir à moyen terme ont sûrement été un facteur qui a pesé lourd dans ce choix.

Du coup, Mercedes a décidé de renouveler ses Classe A et B et d'ajouter également 2 nouveaux modèles à son line-up. Pour cela, Mercedes va investir 800 millions d'euros dans son usine de Rastatt mais aussi dans la construction d'une toute nouvelle usine en Hongrie, à Kecskemt.

Le but de Mercedes est d'élargir son offre afin de gagner de nouveaux clients en débarquant dans de nouvelles régions de la planète. Les 2 nouveaux modèles seraient un petit SUV concurrençant les éventuels BMW X1 et Audi Q3 ainsi qu'une sportive compacte. Les motorisations pourraient par contre venir d'ailleurs ...