Dans le domaine des voitures de luxe, même les miniatures peuvent atteindre des sommes astronomiques. Première étape pour les joailliers, sélectionner un modèle digne d'arborer les plus belles parures. Bien souvent, les voitures de collection ont la côte. Vient ensuite le travail d'orfèvre, destiné à rendre hommage aux véhicules de légende.

Prenons le cas de la Mercedes-Benz 540K, un modèle d'avant-guerre dont la miniaturisation ne dénature en rien le véhicule d'origine. Magnifiquement célébrée par un joaillier de talent, cette Mercedes 540K arbore fièrement sa structure en or massif et ses notes d'argent alors que de nombreux rubis et diamants viennent couronner le tout. Véritable joyau du modélisme automobile, l'oeuvre n'a été produite qu'à neuf exemplaires et sur commande s'il vous plaît.

Malgré un poids de 1,3 kg et une longueur de 22 cms, la reproduction n'est aucunement ridicule aux côtés de sa grande sœur et tire son épingle du jeu grâce à ses ornements.

Pour recréer la luminosité des optiques, les pierres précieuses ont largement été mises à contribution. Ainsi, les phares sont constitués de 2000 diamants tandis que les feux arrière sont composés de rubis.

Autre trouvaille plutôt gonflée : les pneus, représentés par 1585 diamants noirs... étincelles garanties ! L'intérieur est tout aussi fastueux et les sièges en argent sont recouverts d'un cuir de grande qualité. Au final, le résultat est saisissant et sachez qu'atteindre ce degré de somptuosité nécessite six cents heures de travail.

A 100 000 euros l'unité, cette 540K n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais que les collectionneurs et les amateurs de voitures de prestige se réjouissent, à 85 000 euros, l'original grandeur nature reste légèrement plus abordable.