Après le monovolume, la Mercedes Classe A reprend donc un format plus traditionnel sur le segment pour affronter directement ses concurrentes allemandes. En matière de style, elle décline le look presque « organique » développé sur la CLS pour un package 5 portes élégant et racé. La version 3 portes devrait suivre et d’autres déclinaisons seraient à l’étude : coupé 4 portes, SUV Compact « GLC » ou encore roadster.


Les adeptes de look sportif pourront profiter d’un pack AMG ajoutant des bas de caisse, un bouclier et un spoiler arrière spécifiques ainsi que de plus grosses jantes et une calandre à une seule branche.


Techniquement, la nouvelle Classe A reposera sur la plate-forme développée pour la Classe B. La petite Mercedes sera donc tractée par ses roues avant et emploiera les mêmes motorisations que le monospace. En essence, la gamme débutera avec deux déclinaisons du 4 cylindres 1.6 turbo, l’une en 122 ch et l’autre en 156 ch. Du côté du Diesel, le 1.8 CDI sera décliné en versions 109 et 136 ch. Sous le capot aussi, AMG devrait à terme s’occuper de la Classe A afin d’affronter les RS3 et autres BMW 1M Coupé.


La commercialisation devrait débuter en septembre.