La Classe B est une bonne affaire pour la firme à l’étoile. Il lui permet de faire de bons scores dans la catégorie des monospaces compacts de luxe. Cependant, depuis peu, la carrière de ce véhicule est légèrement bousculée avec l’apparition de la BMW Série 2 Active Tourer. D’autant plus que le modèle munichois existe aussi en version Gran Tourer à 7 places. C’est pourquoi afin de lutter contre ce rival à armes égales, la future Mercedes Classe B proposera elle aussi cinq et sept places. À la différence du monospace munichois, le modèle Mercedes n’existera pas en deux carrosseries, mais une seule (comme la Volkswagen Touran) disponible en cinq ou en sept places.  Pour cela, la base du modèle allemand va être allongée (on parle ici de l'empattement) afin de permettre l’installation de deux fauteuils supplémentaires..

Le monospace Classe B va également évoluer du côté design. Les modifications seront mesurées pour ne pas démoder trop la génération actuelle. De nombreuses pièces de carrosseries subiront des retouches pour que le style se rapproche de celui des dernières nées de la marque, comme la Classe C et ses dérivées (C SW, C Coupé…). Cela sera particulièrement visible dans le traitement des projecteurs, de la calandre, des boucliers et des flancs. L’équipement progressera en matière de multimédia avec des écrans à l’avant et à l’arrière (option ou selon la finition choisie). Mercedes désirant que son monospace soit totalement connecté.

 

De l’électrique et de l’hybride rechargeable

Pour les moteurs, il y aura également des évolutions afin que ceux-ci puissent passer les futures normes (Euro 6.2). Mais en ce qui concerne les puissances et les performances, elles devraient être proches de ce que propose le monospace Classe B aujourd’hui. C’est du côté de l’électrique qu’il y aura le plus de changement. Le modèle électrique à la diffusion confidentielle sera renouvelé, mais sans doute seulement à partir de 2019. Mais le plus important concernera la motorisation hybride. Celle-ci sera rechargeable et le bloc électrique qui permettra d’effectuer quelques dizaines de kilomètres en mode 100% électrique pourrait être couplé avec un moteur Diesel.  Si la nouvelle Mercedes Classe B arrive à la fin 2017 (présentation au Salon de Francfort 2017), la motorisation hybride ne sera proposée que vers la fin 2018.

 

Le futur monospace Mercedes Classe B en 10 points

Troisième génération du Classe B (1re en 2005, 2e en 2011)

Arrivée prévue : fin 2017

Plate-forme à empattement  allongé

Longueur : 4,60 m environ

Versions cinq et sept places

Moteurs essence : de 102 ch à 211 ch

Moteurs Diesel : de 90 ch à 170 ch

Version électrique au programme pour 2019

Version hybride rechargeable pour fin 2018

Tarif : à partir de 27 000 €*

*Estimation