Avec plus de 1,3 million de ventes depuis 2002, la Mercedes Classe E est une réussite incontestable. Son remplacement est donc plus que stratégique et il intervient 7 ans après l’actuelle génération. Stylistiquement, elle se caractérise par des lignes plus marquées avec notamment des doubles optiques rectangulaires qui lui confèrent un coté statutaire indéniable.

Comme à l’habitude, Mercedes a souhaité frapper un grand coup en matière d’équipement et la nouvelle Classe E ne déroge pas à la règle. Elle est ainsi la première automobile du monde dont les phares s'adaptent à la situation de conduite et réagissent automatiquement pour éviter d'éblouir les conducteurs des autres véhicules. On trouve également un avertisseur d'angle mort, l'alerte de franchissement de ligne, un dispositif qui lit les panneaux de signalisation, un assistant de vision de nuit, un dispositif anti-précollision encore plus perfectionné mais surtout un système de détection de somnolence basé sur 70 paramètres qui sera disponible de série. En terme de motorisations, sur les dix moteurs disponibles, huit sont équipés d'une injection directe. Économiques, ces derniers consomment jusqu'à 23 % de moins que les blocs de la génération précédente.

En essence, les puissances s'échelonnent de 136 ch à 525 ch contre 136 à 231 ch en diesel. La nouvelle Classe E devrait apparaître en concessions vers le 2e trimestre.